Un anniversaire: l’AG fête ses 125 ans!

Johanna Rustler, collaboratrice scientifique chargée des collections
Introduit en 1898, l’abonnement général est devenu un élément essentiel des voyages en transports publics en Suisse et figure parmi les titres de transport préférés du grand public. L’AG permet une utilisation illimitée du réseau de transports publics et s’est imposé comme l’une des solutions les plus pratiques pour les personnes qui se déplacent beaucoup.
F1 SV 069 05
Voyageur d’affaires présentant son abonnement général au contrôleur, voiture à compartiments 2e classe, image publicitaire F1_SV_069_05

Le premier abonnement général a été émis en 1898. À cette époque, l’AG pour les adultes coûtait 420 francs en 1re classe et 300 francs en 2e classe, mais il n’était valable que sur une petite partie du réseau. En 1898 déjà, il existait différents types d’abonnements: un AG valable un an ou deux semaines, un AG valable dans une région définie ou dans toute la Suisse. Ainsi, dès sa création, l’AG était un abonnement qui permettait à ses titulaires de voyager confortablement en transports publics.

L’AG a été développé, à l’origine, pour répondre à la demande d’une solution simple en matière de transports publics en Suisse. Il s’est établi comme une solution populaire pour se déplacer n Suisse. Il était même apprécié des personnalités historiques. En effet, le général Henri Guisan, commandant de l’armée suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, utilisait lui aussi l’AG. L’histoire ne dit cependant pas s’il a bénéficié d’une réduction.

GA 14 Ob Bi 005 0003
Abonnement général du Général Guisan, 1949-1950
GA 14 Ob Bi 005 0003 1
Enveloppe AG 1ère classe en bleu foncé, 1949
GA 8 Ob Bi 002 0426
Enveloppe AG 1ère classe en bleu clair, 1951

Au fil des années, le prix de l’AG pour les adultes a été ajusté pour compenser l’augmentation des coûts des transports publics. Ainsi, l’AG actuel de 1re classe coûtait 1300 francs en 1920, puis 1800 francs en 1971, et 1300 francs en 2e classe. À partir des années 1940, l’AG a également visé une clientèle de personnes se déplaçant pour des raisons professionnelles. Ces dernières pouvaient ainsi utiliser le train

de manière illimitée en Suisse pour leurs déplacements professionnels. Puis progressivement, différents types d’abonnements ont été introduits, comme l’abonnement général Vacances, permettant des déplacements illimités pendant les vacances. Cette offre était particulièrement appréciée des familles et des vacanciers. Chacune de ces idées a remporté un grand succès et l’AG a rapidement gagné en popularité.

4 VARIA 062 1948
Prospectus concernant l’abonnement pour les voyageurs d’affaires, 1948
5 VARIA 062 1953
Prospectus concernant l’abonnement général Vacances, 1953

L’AG favorise aussi le tourisme en Suisse, offrant une grande flexibilité et la possibilité d’y découvrir de nouveaux lieux. Dès leur introduction, les AG journaliers et hebdomadaires ont été plébiscités, en particulier par les touristes. Citons par exemple Harry Underwood, venu séjourner en Suisse une semaine en août 1944 et deux semaines en avril 1950.

L’apparence de l’AG a aussi évolué au fil du temps. Au début, c’était une simple carte en papier glissée dans une pochette en plastique rouge ou bleue.

GA 2 Ob Bi 002 0345
AG de Monsieur Harry Underwood, 1944
GA 3 Ob Bi 002 0395
AG de Monsieur Harry Underwood, 1950
Aujourd'hui, la qualité des contrefaçons d'AG est quelquefois excellente

L’apparence de l’AG a aussi évolué au fil du temps. Au début, c’était une simple carte en papier glissée dans une pochette en plastique rouge ou bleue.
En 1994, un rouleau de papier a été dérobé dans un bureau des CFF pour fabriquer et vendre des AG falsifiés. Imprimés sur du papier original et arborant de faux tampons, les AG contrefaits étaient difficiles à identifier par le personnel des CFF. Le préjudice causé par ces falsifications et l’utilisation abusive de ces abonnements a alors été estimé à environ 1,7 million de francs.

L’un des changements les plus importants dans l’histoire de l’AG a été l’introduction d’un nouveau format en 1996. Sous la forme d’une carte de crédit avec photo, l’AG est devenu plus sécurisé, donc plus difficile à falsifier. Depuis 2015, l’AG est référencé sur le SwissPass et peut aussi être enregistré sous forme numérique sur SwissPass Mobile.

Lors de son lancement en 1898, l’AG, premier abonnement intégral de Suisse, représentait une révolution. 125 ans plus tard, il est devenu un symbole de la mobilité en Suisse.

Ob Bi 002 0813
Un des premiers modèles d’AG 2e classe au format carte de crédit, 1996

Images du blog.

1_ Generalabonnement/Abonnement général, 3e classe, Schweizerische Eisenbahnen/Chemins de fer suisses, 1899, matériaux divers, 17,8 x 12 cm, CFF Historic Ob_Bi_002_0100.

2_ Voyageur d’affaires présentant son abonnement général au contrôleur, voiture à compartiments de 2e classe, image publicitaire, 1936, photographie: inconnu, ©CFF Historic.

3_ Abonnement général, Général Henri Guisan, 1949, matériaux divers, 8,7 x 12 x 0,8 cm, CFF Historic, Ob_Bi_005_0003.

4_ Enveloppe Abonnement général, Général Henri Guisan, 1949, matériaux divers, 8,7 x 12 x 0,8 cm, CFF Historic, Ob_Bi_005_0003.

5_ Enveloppe Abonnement général, 1ère classe, Entreprises suisses de transport, 1951, papier, 15,7 x 11,7 cm, CFF Historic Ob_Bi_002_0426.

6_ Collection de prospectus sur les abonnements généraux et les abonnements demi-tarif, 1948, CFF Historic VARIA _062.

7_ Collection de prospectus sur les abonnements généraux et les abonnements demi-tarif, 1953, CFF Historic VARIA _062.

8_ Abonnement général, 2e classe, entreprises de transport suisses, 1944, matériaux divers, 17 x 11,7 cm, CFF Historic Ob_Bi_002_0345.

9_ Abonnement général Vacances, 2e classe, entreprises de transport suisses, 1950, matériaux divers, 17 x 12 cm, CFF Historic Ob_Bi_002_0395.

10_ Abonnement général, 2e classe, 1996-1997, plastique, 8,5 x 5,4 cm, CFF Historic Ob_Bi_002_0813.

Sources.

Abonnements généraux (titres de transport forfaitaires) à prix réduit pour l’Administration fédérale, les PTT, les Conseils d’État des cantons, les organisations privées, etc., 1946-1988, CFF Historic GD_RA_SBB60_2650

Suspicion de falsification d’abonnements généraux, 1994, CFF Historic GD_RA_SBB60_2337

Falsification d’abonnements généraux et de bons cadeaux, rapport final sur les investigations, 1996, CFF Historic GD_RA_SBB60_2187